Optimiser l’espace dans une petite salle de bains
Votre maison est-elle dotée d’une petite salle de bains ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe quelques astuces permettant d’optimiser l’espace de cette pièce tout en la gardant fonctionnelle. Vous pouvez commencer par choisir avec soin les meubles à y placer. Puis, recréez un espace de bain agréable à utiliser quotidiennement.
Pourquoi devez-vous aménager votre petite salle de bains ?
Tout le monde est d’accord sur le fait qu’une pièce étroite n’est pas vraiment confortable. S’il s’agit de la salle de bains, c’est encore pire. Déjà, l’eau peut se répandre un peu partout dès que quelqu’un y prend un bain. Ce n’est pas très agréable n’est-ce pas ? Puis, vous devez partager cet espace avec plusieurs personnes. Raison pour laquelle il faut bien la penser.
Lire égalementLes différents types et formats de rangements et d'organisation pour les meubles de salle de bain
Pour aménager votre petite salle de bien, vous devez alors réfléchir à certains points et au processus à faire. Votre salle de bains est-elle en longueur ? Est-ce qu’elle comporte une baignoire ? Est-il possible d’exploiter ses défauts afin de gagner de la place ? Peut-être que vous devez également jouer la lumière d’une petite salle de bains.
Utiliser l’espace disponible et les murs
Vous n’avez peut-être pas de place où ranger vos serviettes, vos shampoings et gel douche dans votre salle de bains. Il est probablement difficile de circuler librement dans cette pièce. Dans ce cas, l’espace disponible doit être exploité. Vous pouvez commencer par utiliser les hauteurs. Pourquoi ne pas y installer des étagères fermées où vous pouvez mettre les affaires les moins utiles ? Vous pouvez également ranger les produits les plus utilisés dans les espaces plus bas.
Vous pouvez aussi modifier les plinthes de meubles en y intégrant des tiroirs. Puis, vous pouvez choisir une petite baignoire qui, en plus d’être pratique, vous permettra de gagner de la place.
Revoir la luminosité de votre salle de bains
Il n’est plus à prouver que la lumière agrandit un espace. Pour faire paraître plus grand votre petite salle de bains, vous pouvez alors revoir l’éclairage. Pourquoi ne pas y placer un grand miroir ? Puis, n’oubliez pas de penser aux ouvertures. Si vous y rajoutez des fenêtres, cette pièce sera inondée de la lumière naturelle en journée.
Il y a également le système de conduit de lumière. Celui-ci transporte la lumière du toit vers votre salle de bains. Astucieux, n’est-ce pas ?
Mettre en place des aménagements astucieux
Croyez-le ou non, mais il est possible d’avoir en même temps une douche et une baignoire dans une petite salle de bains. Vous pouvez en effet installer une baignoire dans cette pièce et ensuite y ajouter une paroi. Cette astuce permet d’éviter les éclaboussures d’eau. L’emplacement de la douche empiète donc sur la baignoire.
Privilégier des produits de décoration
Vous ne la savez peut-être pas encore mais certains accessoires permettent d’agrandir une pièce. C’est le cas du carrelage. Optez donc pour des grands carreaux, au lieu des petits, dans votre petite salle de bains.
Vous pouvez également privilégier dans cette pièce les papiers peints de couleur pastel ou lumineuse. Si vous préférez ceux à motifs, choisissez les papiers peints avec parcimonie.
Toutes ces astuces permettent d’agrandir une petite salle de bains, la rendent plus claire, plus rangée et donc agréable à utiliser.